Publié dans Cultive-moi !, Films

Hunger Games : La Révolte, Partie 2 de Francis Lawrence

HungerGames

Je ne pouvais pas ne pas aller voir ce film ! J’avais adoré les livres que j’avais dévoré (et que je vais sûrement relire), j’avais adoré les trois premiers films que j’ai vu, vu, vu et revu ! Je ne pouvais pas louper la sortie de ce film.

Samedi après-midi, avec mon chéri et sa petite soeur, nous sommes donc allés au cinéma tous les trois pour voir la fin de la saga !

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène… (Allociné)

hunger-games

« Mesdames et Messieurs, bienvenue aux 76ème Hunger Games. »

MON AVIS

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : j’ai vraiment été déçue par ce dernier film. J’avais beaucoup aimé les trois premiers films que je trouvais plutôt bien adaptés des livres, mais celui-là ne m’a vraiment pas emballé. Alors je vois déjà venir ceux qui vont me dire « oui, mais c’est parce que tu as lu les livres que tu as été déçue » ou encore « ils ne pouvaient pas adapter tout ce qu’il y a dans le livre ». Je vais tout de suite stopper les mauvaises langues : nous étions trois au cinéma, dont mon chéri qui n’a pas du tout lu les livres, qui n’a fait que voir les films, et nous avons été trois à être déçus.

Pour ce qui s’agit du côté spectaculaire et de l’action, aucun soucis, nous sommes au rendez-vous. Le film nous fait bien comprendre que nous assistons à la guerre, et l’ambiance pesante et angoissante des événements et de la situation se fait bien ressentir. Quant aux pièges tendus par le Capitole, ils sont fidèles à la politique visuelle du Président Snow, ils sont impressionnants et spectaculaires, dignes des Hunger Games. Katniss, ainsi que ses amis et sa famille sont devenus des soldats qui se battent pour leur liberté. Mais ce sentiment est si présent que les rares moments de bonheur des personnages, qui sont si importants dans le livre et dans l’histoire, semblent artificiels à l’écran. Le bonheur et la joie ne semblent pas avoir sa place dans les images. Même la scène de fin qui montre le bonheur entre Peeta et Katniss, ainsi que leur nouvelle vie de famille, semble irréelle.

hunger-games

Je trouve que le film manque d’enchaînement dans ses séquences. On a le sentiment d’un puzzle, avec des séquences juxtaposées, mises bout à bout, sans une réelle continuité. On a le sentiment qu’on a pris les moments importants du livre et qu’on les a mis les uns derrière les autres. Résultat, il y a pleins de choses qui passent à la trappe, qui sont oubliées ou qui ne sont pas expliquées, et donc, on a du mal à comprendre certains moments de l’histoire. Il a fallu que j’explique certains trucs à mon copain, parce que vu qu’il n’avait pas lu les livres, il ne comprenait pas pourquoi il voyait ça à l’écran, pourquoi il se passait ça, ou pourquoi  ça s’enchaînait comme ça, ou même pourquoi ça se finissait comme ça.

Mais ce qui me gêne le plus, c’est tout le côté psychologique du dernier livre que je ne retrouve pas dans ce film. Oui, on voit Katniss fatiguée, épuisée et saturée de toute cette violence et de toutes ces morts. On la voit également forte, déterminée et guerrière dans cette guerre  qu’elle-même. Mais à mon grand désespoir, et c’est ce qui m’avait plu dans la fin de l’histoire, c’est qu’on ne retrouve pas la Katniss traumatisée par ce qu’elle vit, affaiblie par le fait de ne plus avoir Peeta à ces côtés (en tout cas pas autant que ce que je m’attendais à voir). Comme par exemple lorsqu’elle entend Peeta et Gale discutait tous les deux à son sujet, elle est censée être révoltée par ce que dit Gale, et ça ne se voit absolument pas dans le film. Je trouve qu’on ne perçoit pas assez les sentiments et les émotions de Katniss dans ce dernier volet cinématographique de la saga. Ça me laisse un manque parce que je n’ai pas eu l’impression de retrouver la Katniss des derniers films avec son fort caractère et sa grande humanité.

katniss-le-symbole-de-la-revolte

Mais malgré cela, je ne peux pas dire que c’est un mauvais film. L’interprétation des acteurs est très bonne. Le jeu de Josh Hutcherson en Peeta Mellark meurtri et ruiné est impressionnante, et ça n’a fait que renforcé l’attachement pour Peeta que j’avais déjà. J’aime son personnage et le rôle lui va tellement bien. Julianne Moore et Donald Shutterland sont également géniaux en Présidente Coin et Président Snow, divinement machiavéliques, chacun servant ses intérêts. Et j’aime toujours autant voir Jennifer Lawrence à l’écran. J’adore vraiment cette actrice, et je trouve que le rôle de Katniss lui va à merveille ! Le film n’a pas que des points négatifs, mais je ne pourrais pas non plus dire que j’ai adoré ce film.

C’est donc un bilan mitigé. Je ne pourrais pas dire que c’est un bon film, je ne pourrais pas dire non plus que c’est un mauvais film. Je suis contente de l’avoir vu, certaines scènes m’ont beaucoup émue, comme le baiser entre Peeta et Katniss, mais je suis quand même ressortie de la salle déçue. Pour moi, ce n’est vraiment pas le meilleur des quatre (d’ailleurs, il va falloir que je les regarde à nouveau pour savoir lequel est mon préféré) ! Cependant, j’aimerais toujours autant la saga Hunger Games, que ce soit en livres ou en films. Elle restera toujours parmi mes préférées !

Et vous, avez-vous été voir Hunger Games ?
Qu’en avez-vous pensé ?

Publicités

Un commentaire sur « Hunger Games : La Révolte, Partie 2 de Francis Lawrence »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s