Publié dans Vis ma vie !

Comment bien réussir sa licence ?

macbook-926192_1920

Salut tout le monde ! Voilà maintenant un peu plus d’un mois que j’ai commencé mon master en Lettres Modernes. La licence, c’est fini pour moi ! Et je me suis dit que ça vous intéresserait peut être d’avoir des petits conseils pour vous aider à réussir votre licence aussi, et ne pas vous laisser surcharger par le travail et vous perdre dans cette nouvelle aventure qu’est l’université. Ce sont des petites choses qui ont fonctionné pour moi, et qui s’effectuent tout au long de l’année ! Je profite donc des vacances pour vous faire part de tout cela !
(Attention, ces conseils ont fonctionné pour moi, celà ne veut pas dire qu’ils fonctionneront pour tout le monde ! Chacun a sa propre façon de s’organiser et de réagir face au stress et aux examens ! Celà s’applique à mon expérience en licence de Lettres Modernes et ne fonctionne probablement pas pour toutes les filières.)

writing-828911_1920

Faire des fiches

Pour réussir sa licence, il faut travailler régulièrement jusqu’aux partiels, et ne pas s’y prendre aux derniers moments ! Le meilleur moyen, c’est de faire des fiches de vos cours au fur à mesure. Profitez des vacances et/ou des week ends pour relire vos cours et en faire des fiches, que vous n’aurez plus qu’à relire aux moments de vos examens. Cela vous évitera du stress, et ce sera plus facile pour vous de retenir le contenu de vos cours.

Les post-its et les surligneurs sont vos amis

Le meilleur moyen de s’y retrouver dans ses notes et dans les choses que nous avons à faire, c’est d’utiliser un code couleur, et pour ça, rien de mieux que les post-its et les surligneurs ! Utiliser les post-its pour marquer les choses importantes que vous avez à faire dessus, comme vos exposés ou vos devoirs à rendre, comme ça le post-it va attirer votre attention, et vous avez moins de chance de l’oublier ! Utilisez-les également dans vos livres de cours pour marquer les pages qui vous intéressent. Et les surligneurs, rien de mieux pour faire ressortir les informations importantes dans vos notes. Comme ça, en un coup d’oeil, vous voyez ce que vous devez absolument retenir ! Et je ne sais pas vous, mais moi, plus c’est coloré, plus ça me donne envie de lire !

student-849825_1920

Organiser son travail et s’avancer

Je sais que ça parait peut être évident, mais il faut que vous organisiez votre travail. Les gros devoirs et les partiels vont tous arriver en même temps, alors si vous avez des oraux, des exposés et des devoirs à rendre, essayer de ne pas tous les prendre en même temps et au dernier moment, sinon vous allez vous retrouver surchargés de travail et vous ne saurez plus où donner de la tête ! Répartissez-les tout au long du semestre. Dès que vous avez vos sujets de devoir, avancez-vous et ne les faîtes pas au dernier moment, vous serez moins stressés quand la date de remise du devoir arrivera. Utilisez un  agenda ou un petit carnet pour y noter tout ce que vous avez à faire, vous vous y retrouverez plus facilement.

Aller à la bibliothèque

Si vous n’aviez pas l’habitude d’aller à la bibliothèque au lycée, il va falloir changer ça à l’université ! C’est là que vous allez pouvoir trouver toutes les informations pour vos cours et vos devoirs. Pendant votre temps libre, entre vos cours, n’hésitez surtout pas à aller y travailler. Vous aurez peut être plus de faciliter à vous concentrer là-bas plutôt que chez vous, vous aurez moins de distractions… En tout cas, c’est mon cas ! Votre BU regorge d’ouvrages et de livres que vous pourrez consulter ou emprunter, il va juste falloir vous familiarisez le catalogue de rangement de votre bibliothèque. Et si jamais vous ne trouvez pas un bouquin, n’hésitez pas à aller demander aux bibliothécaires, ils sont là pour vous aider. Et n’hésitez pas à faire des lectures complémentaires pour enrichir vos cours, vous serez forcément gagnant !

student-849822_1920

N’hésitez pas à poser des questions et à discuter avec les professeurs

Il n’y a pas que l’enseignement qui change en fac, les professeurs eux aussi sont différents ! Je m’explique : les professeurs ne vont plus vous considérer comme des enfants mais comme des adultes. Ils vont vous demander de l’autonomie et de la réflexion. Lors des TDs, on ne vous demande pas seulement de recopier bêtement ce que dit le prof, il faut participer au cours. Donc si il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n’hésitez à poser des questions à vos professeurs, ils sont là aussi pour ça. Ils ne vont pas vous manger !

Aller à la pêche aux informations

La communication a parfois… souvent même, du mal à passer à l’université. N’hésitez donc pas à aller à la pêche aux infos auprès de vos professeurs, de l’administration… N’hésitez pas à aller chercher les informations, n’attendez pas qu’elles viennent à vous, sinon vous pourriez passer à côté de quelque chose d’important (comme les inscriptions) ! Et soyez patients et persévérants, car le dialogue est parfois difficile avec l’administration…

desk-918425_1920

Faites un planning de révisions

Comme je vous l’ai dit plus haut, tous les examens vont arriver en même temps ! Alors organisez vos révisions et faites vous un planning. Organisez vos journées pour ne pas vous laisser déborder et être sûr de ne rien oublier. Par exemple, révisez une matière (ou un chapitre) le matin et une autre l’après midi, pour ne pas arriver à saturation, faire un blocage et ne plus rien réussir à retenir. Faites aussi des petites pauses pour vous détendre, car le stress ne vous aidera pas !

Voilà voilà !
J’espère que ces conseils vous aiderons, et je vous souhaite bonne chance pour le reste de l’année.
Et vous ? Quelles sont vos petites astuces pendant l’année scolaire ?

Images : Pixabay

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s